Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

KNEIP, Adrien

Né le 23 juin 1878 à Paris — Serrurier — Paris
Article mis en ligne le 7 mars 2019
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Au début des années 1900 Adrien Kneip demeurait 16 rue du Docteur Pastourelle. Il aurait été le trésorier secrétaire de l’Union du Tour de France, un groupe d’ouvriers serruriers dont le siège se trouvait 9 rue Chapon. Il participait en 1901 à des réunions du groupe L’éducation libre du 3e arrondissement et se vantait de faire partie de la troupe du théâtre libertaire et dans la pièce de Tristan Bernard « Le fardeau de la liberté » d’avoir joué le rôle de l’agent de police.

Vers l’automne 1903 il avait été libéré du service militaire qu’il avait effectué dans une section d’ouvriers d’administration à Oran (Algérie) où il avait été inscrit au contrôle des anarchistes et devait rentrer à Paris. Selon la police, il se serait « amendé » et ses opinions auraient changé. Il avait toutefois été inscrit à l’état vert n°4 des anarchistes disparus et/ou nomades. Puis en août 1904 il avait été localisé 20 rue Parmentier à Paris où il était sur le point de déménager à Pantin où il avait un emploi dans une usine.


Dans la même rubrique

KOSCHNER, (ou KOSCHIER) François

le 2 septembre 2024
par R.D.

KLEIN, Louis

le 9 août 2024
par R.D. ,
Dominique Petit

KOOLS Jean-Charles (?)

le 7 juillet 2024
par R.D.

KLAUKA, Friedrich

le 28 janvier 2024
par R.D.

KOYUMDJIEV, Alexander

le 18 janvier 2023
par R.D.