Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

HACKER

Paris
Article mis en ligne le 27 novembre 2018
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Hacker (parfois aussi orthographié Acker), signalé en 1881 dans les réunions du groupe du Ve arrondissement dont Grave était le secrétaire, avait été membre du groupe L’aiguille fondé en juin 1882 notamment par Louis Duprat (voir ce nom). Il était signalé en 1884 dans les réunions rue Polonceau du groupe Les Indisciplinés à Montmartre. En 1885 il participait aux réunions du groupe La Vengeance, rue des Lyonnais (Ve arr.). Vers juillet 1885 il aurait été condamné à 2 mois de prison pour escroquerie.
Selon les indicateurs, il proposait aux groupes anarchistes de leur donner des leçons de chimie.
Parfois, en fin de réunions, il se mettait au piano pour accompagner les compagnons entonnant La Carmagnole, Le Père Lapurge, La Dynamite et Les Jacques.

En 1886 il était signalé dans les réunions du groupe Les Dynamitards à Paris. Il était membre semble-t-il du groupe Les Insurgés dont le responsable était Casimir Pennelier. A l’été 1886 il participait aux réunions du Groupe anarchiste du quartier du Père Lachaise fondé en mai autour de Louiche notamment. Il était alors semble-t-il de retour d’un séjour à Londres. Il était également signalé dans les réunions des sections du IIIe et XIe arrondissement de la Ligue des antipatriotes.


Dans la même rubrique

HARDT, Hugo, Dietrich, Wilhelm, Justin

le 23 juin 2025
par R.D.

HERMANN, Jean-Pius

le 7 février 2025
par R.D.

HELLER, Pierre

le 27 octobre 2024
par R.D.

HAVART, Octave, Onésime

le 21 octobre 2024
par R.D.

HARO GONZALEZ, Antonio

le 26 août 2024
par R.D.