Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

DALL’OLIO, Libero

Mort début 1985 — FAI — USI — Gênes
Article mis en ligne le 15 novembre 2018
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Libero Dall’Olio avait participé après guerre à plusieurs congrès de la FAI et notamment celui de 1949 à Livourne où, aux cotés de Meschi, Sacconi, Grassini, Caviglia, Gervasio, Sassi et Bianconi entre autres, il s’était fait l’avocat de la reconstruction de L’Union syndicale italienne (USI) mais où la majorité des congressistes avaient choisi plutôt de renforcer le mouvement spécifique. Toutefois en 1950, suite à des scissions dans le mouvement syndical italien et lors d’un important mouvement de luttes ouvrières et de licenciements massifs, il participait avec d’autres compagnons à la refondation de l’USI lors d’un congrès tenu à Carrare en novembre 1950 et où il fit nommé au secrétariat provisoire. Il fut à l’initiative de la publication de son organe Lotta di classse et de divers bulletins syndicaux dans la période 1950-1970 et l’un un des animateurs de l’USI à Gênes.
Au début des années 1960, il était aussi le responsable pour l’Italie des souscriptions au journal Tierra y libertad de Mexico.

Libero Dall’Olio est mort en février ou mars 1985 à Gênes.


Dans la même rubrique

DADDI, Ezio

le 2 juillet 2025
par R.D.

DANDIVILLE, Louis

le 26 mars 2025
par R.D.

DANDIVILLE, J. B.

le 26 mars 2025
par R.D.

DABISEVICH, Vladimiro [Wladimir Dubecevič ]

le 25 décembre 2024
par R.D.

DANEK, V.

le 14 août 2024
par R.D.