logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
Né en Navarre vers 1900 – mort en décembre 1980
ESCUDERO GORRIZ, Esteban
Ouvrier tourneur aux chemins de fer - MLE – CNT – Navarre – Tarragone (Catalogne) – Cachan (Val-de-Marne)
Article mis en ligne le 3 avril 2007

par R.D.

Esteban Escudero Gorriz avait été un des délégués de Tarragone au congrès de la CNT à Madrid en 1931 (Congrès dit du Conservatorio). Ouvrier tourneurs aux chemins de fer du Nord il militait à la Fédération Nationale de l’Industrie Ferroviaire (FNIF). En 1934 il était arrêté à Pilatos et licencié. Les compagnons montaient alors une coopérative dont il allait être le responsable jusqu’en 1936.

Après le déclenchement de la révolution il allait à Tarragone où il était nommé responsable des ateliers ferroviaires collectivisés et président du tribunal populaire de la ville, poste qu’il exercera jusqu’à la fin de la guerre.

Exilé en France lors de la Retirada, il participait très vite à la réorganisation du mouvement libertaire. En mars 1943 il prenait part au plenum clandestin tenu à Bagnolet.

Après la libération, il était le secrétaire de la FL-CNT de Paris et aura à plusieurs reprises des responsabilités dans le Comité de la région nord et participera à la plupart des congrès et plenums tenus par l’exil. Dans les années 1950 il sera l’un des éléments favorisant la réunification du MLE. Membre de la FNIF en exil dont il était en 1961 le secrétaire à l’organisation et à la solidarité et collaborait à son organe Cultura Ferroviaria, il militait également à la FL de Cachan où il résidait. Lors de la nouvelle scission des années 1970, il s’alignait sur les positions de l’anarchisme traditionnel. Esteban Escudero Gorriz est décédé à Cachan en décembre 1980.


Dans la même rubrique

0 | 5

EYCHENNE, Joseph
le 31 mai 2020
par R.D.
ESTRADA GIMENO, Juan
le 3 avril 2020
par R.D.
ESCARTIN CORONAS, Isidoro
le 3 avril 2020
par R.D.
EVERTZ, Henri
le 6 décembre 2019
par R.D. ,
Michel Cordillot
ESNAY
le 27 juin 2019
par R.D.