Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

FEDERN, Hans “Capitaine Jean”

Né le 16 octobre 1917 à Berlin — tué en août 1944 — Allemagne — Espagne — Lyon (Rhône)
Article mis en ligne le 20 mai 2018
dernière modification le 9 août 2024

par R.D.

Hans Federn était l’un des fils de la militante anarcho-syndicaliste Etta Federn et de Max Kimsse. Lors de la montée au pouvoir des nazis, il avait émigré en 1932 avec sa mère en Espagne où, suite au coup d’État franquiste il s’enrôla dans les milices.
Passé en France lors de la Retirada, il fut interné dans divers camps et au moment de la déclaration de guerre s’engagea dans la Légion étrangère en Afrique du nord. Après sa démobilisation, il retourna en France où pendant l’occupation il participa à la Résistance à Lyon sous le nom de Capitaine Jean ou/et de Jean Portal. Hans Federn a été tué lors des combats pour la Libération, en août 1944 à Chavarinnes (Isère), semble-t-il alors qu’il assurait en moto une liaison avec le maquis.


Dans la même rubrique

FELGNER, Karl, Gottlieb

le 9 août 2024
par R.D.

FEIO, Caldeira

le 9 août 2024
par R.D.

FELSZYROWSKI, Antoine

le 2 août 2024
par R.D.

FEDER, Dominique

le 2 août 2024
par R.D.

FECHNER, Otto

le 26 juillet 2024
par R.D.