Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

TOESCA, Calixte, Joseph, Pierre "TOSCANOF"

Né vers 1866 à Tour de Breuil (Alpes-Maritimes) — Etudiant en médecine — Paris
Article mis en ligne le 10 avril 2018
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.
Calixte Toesca

Parfois orthographié Tosca, l’étudiant en médecine Calixte Toesca était signalé dans les réunions parisiennes en 1893, notamment celles du groupe d’études et vulgarisation des V et XIIIe arrondissements salle Messiez, 127 rue Mouffetard, où à l’été 1893, lors des élections, il distribuait le manifeste La Grève des électeurs (d’Octave Mirbeau). A cette même époque il aurait été l’auteur d’un manifeste intitulé Au Peuple.
Début juillet 1893, avec plusieurs autres compagnons — dont Renard, Bichon, Millet, Gibier et Guillemard — il avait participé aux émeutes du quartier latin suivant la mort d’un étudiant.

A l’été 1893 il participaut activement à l’angitation anti électorale.Selon l’indicateur Thanne, le 10 août 1893, Toesca se retrouvait chez Chavanne avec Millet et sa femme, Chauvin, Gaston Pérot et Boulnois, pour discuter sur la tactique à adopter pour combattre les candidats. Il aurait été décidé sur les conseils de Toesca de combattre principalement les candidats du Parti Ouvrier et les autres socialistes, « car tous préféraient voir passer des bourgeois. On s’arrangerait ensuite à faire verser de l’argent aux candidats bourgeois, pour faire de la propagande. » poursuivait Thanne.

Toesca était inscrit sur l’état récapitulatif des anarchistes au 26 décembre 1893, il demeurait alors 1 carrefour de la Croix Rouge.

Le 27 février 1894 il fut l’objet d’une perquisition avec Novi à leur domicile 8 quai aux Fleurs où la police avait saisi de la correspondance.

Fiché pour « association de malfaiteurs » en 1894, il participait l‘année suivante avec Novi à la rédaction du journal Sur le trimard (Paris, 4 juillet 1895 à mars-avril 1896).
Le 3 août 1895, il fut avec Novi l’organisateur d’un meeting à la salle du commerce (Faubourg du Temple) où une collecte devait être faite au profit des fils Galau afin que ceux-ci puissent rejoindre leur père à Londres.
A l’été 1896 il était avec Novi l’un des animateurs du groupe Les Négateurs qui se réunissait rue de la Montagne Sainte-Geneviève et était proche des idées développées par M. Goldberg.


Dans la même rubrique

TOMASI, Luigi

le 7 février 2025
par R.D.

TOGNOZZI, Vittorio

le 13 décembre 2024
par R.D.

TONARELLI, Romeo

le 16 octobre 2024
par R.D.

TODOROV, Dora

le 16 octobre 2024
par R.D.

TINEL, Paul

le 16 octobre 2024
par R.D.