Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

TOESCA, Calixte

Né vers 1866 à Tour de Breuil (Alpes-Maritimes) — Etudiant en médecine — Paris
Article mis en ligne le 10 avril 2018
dernière modification le 6 août 2024

par R.D.
Calixte Toesca

Parfois orthographié Tosca, l’étudiant en médecine Calixte Toesca était signalé dans les réunions parisiennes en 1893, notamment celles du groupe d’études et vulgarisation des V et XIIIe arrondissements salle Messiez, 127 rue Mouffetard, où à l’été 1893, lors des élections, il distribuait le manifeste La Grève des électeurs (d’Octave Mirbeau). A cette même époque il aurait été l’auteur d’un manifeste intitulé Au Peuple.
Début juillet 1893, avec plusieurs autres compagnons — dont Renard, Bichon, Millet, Gibier et Guillemard — il avait participé aux émeutes du quartier latin suivant la mort d’un étudiant.

Fiché pour « association de malfaiteurs » en 1894, il participait l‘année suivante avec Novi à la rédaction du journal Sur le trimard (Paris, 4 juillet 1895 à mars-avril 1896).
Le 3 août 1895, il fut avec Novi l’organisateur d’un meeting à la salle du commerce (Faubourg du Temple) où une collecte devait être faite au profit des fils Galau afin que ceux-ci puissent rejoindre leur père à Londres.
A l’été 1896 il était avec Novi l’un des animateurs du groupe Les Négateurs qui se réunissait rue de la Montagne Sainte-Geneviève et était proche des idées développées par M. Goldberg.


Dans la même rubrique

TONARELLI, Romeo

le 16 octobre 2024
par R.D.

TODOROV, Dora

le 16 octobre 2024
par R.D.

TINEL, Paul

le 16 octobre 2024
par R.D.

TITEUX, Vital « FAUQUET » (ou « PAQUET »)

le 7 avril 2024
par R.D.

TOLU, Giovanni

le 4 octobre 2023
par R.D.