
Parfois orthographié Tosca, l’étudiant en médecine Calixte Toesca était signalé dans les réunions parisiennes en 1893, notamment celles du groupe d’études et vulgarisation des V et XIIIe arrondissements salle Messiez, 127 rue Mouffetard, où à l’été 1893, lors des élections, il distribuait le manifeste La Grève des électeurs (d’Octave Mirbeau). A cette même époque il aurait été l’auteur d’un manifeste intitulé Au Peuple.
Début juillet 1893, avec plusieurs autres compagnons — dont Renard, Bichon, Millet, Gibier et Guillemard — il avait participé aux émeutes du quartier latin suivant la mort d’un étudiant.
A l’été 1893 il participaut activement à l’angitation anti électorale.Selon l’indicateur Thanne, le 10 août 1893, Toesca se retrouvait chez Chavanne avec Millet et sa femme, Chauvin, Gaston Pérot et Boulnois, pour discuter sur la tactique à adopter pour combattre les candidats. Il aurait été décidé sur les conseils de Toesca de combattre principalement les candidats du Parti Ouvrier et les autres socialistes, « car tous préféraient voir passer des bourgeois. On s’arrangerait ensuite à faire verser de l’argent aux candidats bourgeois, pour faire de la propagande. » poursuivait Thanne.
Toesca était inscrit sur l’état récapitulatif des anarchistes au 26 décembre 1893, il demeurait alors 1 carrefour de la Croix Rouge.
Le 27 février 1894 il fut l’objet d’une perquisition avec Novi à leur domicile 8 quai aux Fleurs où la police avait saisi de la correspondance.
Fiché pour « association de malfaiteurs » en 1894, il participait l‘année suivante avec Novi à la rédaction du journal Sur le trimard (Paris, 4 juillet 1895 à mars-avril 1896).
Le 3 août 1895, il fut avec Novi l’organisateur d’un meeting à la salle du commerce (Faubourg du Temple) où une collecte devait être faite au profit des fils Galau afin que ceux-ci puissent rejoindre leur père à Londres.
A l’été 1896 il était avec Novi l’un des animateurs du groupe Les Négateurs qui se réunissait rue de la Montagne Sainte-Geneviève et était proche des idées développées par M. Goldberg.