logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
PEDUZZI, Giovanni, Battista
Né vers 1853 à Schignano (Côme) - Italie – Lausanne & Montreux (Suisse) – Belgique ?
Article mis en ligne le 5 avril 2018

par Gianpiero Bottinelli, R.D.

En Suisse depuis 1895, Giovanni Peduzzi était l’animateur du Cercle socialiste italien qu’il avait contribué à fonder à Lausanne.
En mai 1898, suite aux émeutes et au massacre à Milan de manifestants contre la vie chère, il avait fait partie d’un groupe de compagnons italiens qui avaient tenté de franchir la frontière pour aller aider les émeutiers. Le 27 mai il avait été l’objet d’un décret d’expulsion de Suisse : "Vu le rapport du procureur général de la Confédération du 23 mai 1898, d’où il résulte ce qui suit. Le nommé... détenu actuellement à Lugano, a été l’un des promoteurs du récent mouvement des Italiens en Suisse. Par des discours violents, il a excité les ouvriers italiens, les a engagés à partir, a organisé et conduit leurs colonnes et, malgré tout ce qu’on a pu faire pour qu’ils s’en retournent à leur point de départ, a cherché à les diriger sur la frontière italienne dans l’intention de prêter secours aux émeutes qui venaient d’éclater dans le royaume ;
Sur la proposition du procureur général de la Confédération et du Département fédéral de Justice e Police, en application de l’art. 70 de la constitution fédérale [La Confédération a le droit de renvoyer de son territoire les étrangers qui compromettent la sûreté intérieure ou extérieure de la Suisse] arrête : G.B. Peduzzi est expulsé du territoire suisse.
..". Reconduit à la frontière française, il avait été emprisonné quelques jours à Porrentuy (Jura) puis serait parti pour la Belgique.


Dans la même rubrique

0 | 5

PENSA, Emmanuel, Giuseppe
le 8 novembre 2018
par R.D.
PELISSIER, Emile, Jules
le 5 juillet 2018
par R.D.
PECHIN, Rupert
le 6 juin 2018
par R.D.
PENSIOT Bernard
le 8 mai 2018
par R.D.
PELISSIER, François
le 4 mars 2018
par R.D. ,
Dominique Petit