Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

ALCODORI VILLALBA, José “CABEZA GORDA” ; “ROS”

Né à Pina de Montalgrao (Castellon) le 20 mars 1896 — tué à l’été 1936 — Ouvrier boulanger — FAI — CNT — Barcelone (Catalogne)
Article mis en ligne le 31 mars 2007
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Dans les années 1920 José Alcodori Villalba Cabeza Gorda était le président du syndicat CNT de l’alimentation de Catalogne et secrétaire de défense du Comité régional catalan. Pendant la dictature de Primo de Rivera il avait participé en 1922 avec Claramonte et Joaquin Blanco à une tentative d’attentat contre Martinez Anido. En 1924 il avait été détenu pour “possession d’armes”. En 1929 il était emprisonné à la prison de Barcelone d’où il collaborait à la revue La Revista blanca. Dans les années 1930 il était membre de la section des fariniers du syndicat de l’alimentation aux cotés notamment d’Angel Catalan, Grau, Gil, Meler et Peralta.

En juillet 1936, membre du Comité régional de défense aux cotés de Ricardo Sanz et de Pedro Herrera, il participait activement à l’assaut de la caserne Atarazanas (ou selon certaines sources il aurait été tué le 19 juillet). Il partait ensuite pour l’Aragon où il était tué lors des combats pour reprendre le village de Muniesa (Saragosse), aux franquistes.

Selon certaines sources il serait né à Muniesa (Saragosse).


Dans la même rubrique

AGOTTANI, Zeferino

le 7 février 2025
par R.D.

ALTOBELLI, Gregorio

le 27 décembre 2024
par R.D.

ALBI, Eugene

le 7 octobre 2024
par R.D.

ALBERTINI, Henri

le 7 octobre 2024
par R.D.

ALBERT, Maurice

le 7 octobre 2024
par R.D. ,
Guillaume Davranche