Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

GILONE, Severino

Né le 4 avril 1873 à Vigliano Biellese — Ouvrier tisseur — Biella — Lausanne & Genève
Article mis en ligne le 8 janvier 2018
dernière modification le 7 janvier 2025

par Gianpiero Bottinelli, R.D.

Severino Gilone avait commencé à militer dans les rangs socialistes avant d’émigrer en 1898 à Lausanne, puis en 1899 à Genève où il adhéra à l’anarchisme et fut l’un des fondateurs du groupe Germinal avec notamment Ettore Capani, Antonio Motta et De Angelis. Suite au mouvement de grève générale à Genève le 8 octobre 1902, il fut l’objet d’un arrêté d’expulsion et rentra à Vigliano.

Pour le 1er mai 1904 il fut l’éditeur responsable du numéro unique du journal La Vera civiltà (Biella) auquel collaborèrent notamment Giacinto Ferrarone Reyna et Giacomini, Tommaso Concordia et Enrico Richiero Rico. Imprimé à Turin le journal fut saisi à l’imprimerie le 29 avril pour « apologie de crimes et incitation à la haine de classe » et le 1er mai Silvero fut arrêté avec son frère Alfredo alors que tous deux diffusaient le journal à Biella.

En décembre 1929, bien qu’il n’ait plus d’activité politique, il était toujours l’objet d’une surveillance. Atteint de paralysie progressive, il était hospitalisé à Biella en 1933 et fut radié des listes de « subversifs » à surveiller. On ignore la date de son décès.


Dans la même rubrique

GIGLI, Angelo

le 10 janvier 2025
par R.D.

GIANFORMAGGIO, Salvatore

le 27 décembre 2024
par R.D.

GHIANDONI, Arturo « SUSSUR »

le 15 novembre 2024
par R.D.

GIAVAZZI Giacomo « Il CONTE »

le 22 mai 2024
par R.D.

GIANANTI, Nino

le 8 septembre 2023
par R.D.