Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

MIQUEL, André

Ebéniste — Paris
Article mis en ligne le 4 novembre 2017
dernière modification le 8 août 2024

par Anne Steiner, R.D.

André Miquel a été gérant du journal L’anarchie de mi-août à fin novembre 1910 et où il avait remplacé Marcel Couilleau. Il a probablement signé des articles sur une période plus longue en empruntant divers pseudonymes. Il fut remplacé à ce poste par Alzir Hella.

Pendant la Première Guerre mondiale, il fut mobilisé dans les services auxiliaires et affecté à la cartoucherie de Vincennes. Il donna l’hospitalité quelques semaines à Victor Kilbatchiche dit Serge lorsque celui-ci revint de Barcelone à la fin du mois de juillet 1917 avec l’idée de s’engager dans l’armée russe. C’est vraisemblablement Miquel qui est évoqué sous les traits de Broux dans le roman de Serge Naissance de notre force (p. 138 à 153).

Après l’arrestation de Serge en octobre 1917 et son internement au camp de Précigné, Miquel correspondit avec lui et lui prêta à plusieurs reprises des ouvrages par l’intermédiaire de Rirette Maitrejean.


Dans la même rubrique

MINIER, Louis, Eugène

le 15 janvier 2025
par R.D.

MIRENGHI, Domenico

le 24 décembre 2024
par R.D.

MILLARD, Victor

le 10 juillet 2024
par R.D.

MILARD, Joseph, Auguste

le 7 avril 2024
par R.D.

MINOT, Jules ou Julien

le 3 avril 2024
par R.D.