Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

KRATZEISEN, Georges

Marchand de meubles — Paris
Article mis en ligne le 9 octobre 2017
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Au début des années 1880 Georges Kratzeisen était membre du groupe L’Alliance anarchiste qui se réunissait chez un marchand de vin de la rue Ménilmontant et était animé par Rebourg (ou Rebours). Après la dissolution de l’Alliance, il fit partie en juin 1881 du nouveau Groupe anarchiste de Belleville qui comprenait 7 membres et où il aurait été désigné comme « numéro 4 ». Il en fut nommé trésorier aux cotés d’Auguste Bogaers nommé secrétaire. Il demeurait alors 48 rue des Haies. A l’été 1881, pendant le congrès anarchiste de Londres, selon un indicateur, il aurait eut une rixe avec Delhomme, provoquant la départ du groupe de ce dernier. En août le groupe n’aurait pus compté que 3 membres — Kratzeisen, Gérard et Bogaers — qui participaient alors aux réunions du groupe du XIe auquel ils avaient adhéré.

Marié et père de 3 enfants, il était en mars 1892 marchand de meubles 123 rue du Chemin vert où il s’était établi il y avait un an.


Dans la même rubrique

KOUZNETZOV, F.

le 20 août 2021
par R.D.

KRAMER, Charles “DEVANCON

le 18 janvier 2020
par R.D.

KREUGEL, Karl, Max

le 5 janvier 2020
par R.D.

KUSSY, Charles

le 3 juin 2016
par ps

KUHN, Ernest

le 14 mai 2015
par ps