GILLES, Jean Baptiste

Né à Vitré (Ile et Vilaine) vers 1854 - Ajusteur - Paris – Livry (Seine Saint Denis)
dimanche 17 septembre 2017
par  R.D.
popularité : 16%

Jean Baptiste Gilles, qui avait été signalé dès 1887 dans les réunions de la Ligue des antipatriotes et qui habitait chez sa compagne, la dame Lefevre, 9 rue Vicq d’Azir à Paris, comme de très nombreux compagnons, tant à Paris qu’en banlieue et en province, avait été arrêté le 22 avril 1892 préventivement à la manifestation du 1er mai. Lors de la perquisition la police avait saisi « 4 volumes sur l’anarchie ». Selon le rapport d’un indicateur il était l’animateur d’un groupe dans le XIXème arrondissement – avec Francis, Cottée, Fauvet - et était suspecté de pouvoir fabriquer des bombes. Il aurait été également membre du groupe Les Révoltés fondé en juin 1892 par Mettendorf et où il était plus précisément responsable de la caisse de solidarité.

En 1893 il travaillait comme ajusteur à l’usine Westinghouse de Livry et avait toujours pour compagne la dame Lefevre que la police qualifiait de dangereuse : selon les rapports elle aurait eu des relations avec Ravachol. Le 1er janvier 1894, lors des rafles ayant suivi l’attentat de Vailant, son domicile rue Roy à Livry fut l’objet d’une perquisition infructueuse. Il avait alors déclaré être socialiste révolutionnaire et propagandiste par la parole, condamnant la propagande par le fait. Deux autres ouvriers de la même usine, Gustave Benicourt Ravachol et Pierre Knoblock furent également l’objet d’une perquisition infructueuse. Selon la police il avait été mêlé au procès Ravachol et avait même été arrêté à Paris.

Il s’agit vraisemblablement du J.B. Gille signalé en 1887 dans les réunions du groupe Les Libertaires du XXème et de la Chambre syndicale des hommes de peine.


Sources : Le Père Peinard, 8 mai 1892 // Le Temps, 23 avril 1892 // Arc. Nat. F7/12507 , F7/12508// APpo BA 77 , BA 78 , BA 1491, BA 1508 //


Brèves

14 décembre - ENCICLOPEDIA DEL ANARQUISMO IBERICO (nouvelle édition)

Une nouvelle édition de l’Encyclopédie de l’anarchisme espagnol d Miguel Iniguez (4 vol., 1 CD, (...)

7 juillet - FONDS D’ARCHIVES COMMUNISTES LIBERTAIRES (Montreuil)

Quoi de neuf au Fonds d’archives communistes libertaires ?
Il y a six mois était inauguré le (...)

28 juin - LIBERTARIAS Femmes anarchistes espagnoles

Les éditions Nada ont le plaisir de vous annoncer la parution de Libertarias, femmes anarchistes (...)

16 juin - NOUVELLE PUBLICATION : Les mémoires de Manuel Sirvent Romero

Aux éditions CNT-RP
Manuel Sirvent Romero "Le cordonnier d’Alicante : mémoires d’un militant de (...)

6 juin - LA RÉVOLTE & son supplément littéraire

La Révolte (1887-1894) et son supplément littéraire mis en ligne sur le site Fragments de la (...)