Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

PIDELLI, Victor, Emmanuel, Louis

Né le 17 avril 1870 à Bességes (Gard) — Manœuvre — Bessèges, Alés & Nîmes (Gard)
Article mis en ligne le 30 mai 2017
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Victor Pidelli, qui avait quitté Bességes à l’âge de 18 ans, avait l’habitude d’inscrire sur les murs des cafés qu’il fréquentait, des appels au pillage et à la désobéissance dans l’armée. Après son service militaire en Tunisie, il avait milité à Alès où, lors des grèves de 1890, il fut considéré comme meneur, condamné à 8 jours de prison pour « atteinte à la liberté du travail » et fut licencié (de la compagnie des houillères ?). Il avait travaillé quelque temps à Saint-Euenne de Commentry, et une nuit qu’il était de retour à Bessèges avait menacé de mort un chef de poste qui l’avait blessé légèrement à la tête d’un coup de révolver.

Il demeurait au début des années 1900 au 10 rue de l’Horloge à Nîmes. En septembre 1906 la police signalait son départ de la ville pour une destination inconnue. Il fut recherché en vain dans le département du Gard.


Dans la même rubrique

PEZZOLI, Alberto

le 30 mai 2025
par R.D.

PICHOT, Raoul

le 2 avril 2025
par R.D.

PICARD, Germaine

le 2 avril 2025
par R.D.

PICQ, Henri

le 28 mars 2025
par R.D.

PETEAU (ou POTEAU), Prudent

le 24 mars 2025
par R.D.