Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

PONCIN, Hippolyte

Cultivateur — Peyrins (Drôme)
Article mis en ligne le 23 mai 2017
dernière modification le 26 mars 2025

par R.D.

Suspecté d’être en contact avec Romansville le responsable du groupe de Romans, et d’organiser des réunions à son domicile, Hippolyte Poncin avait été l’objet d’une perquisition le 18 février 1894 ; dans son habitation isolée ai milieu d’un petit bois, avaient été trouvé divers journaux (L’Insurgé, Le Père Peinard, La Plume). En mars 1894 il fut soupçonné d’avoir participé avec un groupe d’une dizaine anarchistes, dont certains armés de fusils, au saccage d’un café à Peyrins (Drôme) ce qui lui valut le 26 avril suivant d’être condamné à 6 jours de prison pour “voies de fait” tandis que son frère Pierre était condamné à 15 jours de prison. Le 11 mai, bien que libérables, tous deux étaient toujours emprisonnés à la maison d’arrêt d Valence d’où ils écrivirent une lettre de protestation au ministre de la Justice. Ils furent enfin libérés le 18 mai suivant.

Le 17 janvier 1897, assisté de Palais et Alfred Pichon, il fut le président de la réunion publique de Broussouloix tenue à Romans devant une soixantaine de personnes dont 12 femmes.

Il figurait toujours sur les listes d’anarchistes du départment en 1901.


Dans la même rubrique

PORRO, Emilio

le 13 décembre 2024
par R.D.

POUJUAN, Juan

le 25 septembre 2024
par R.D.

POTEL, Donat

le 25 septembre 2024
par R.D.

POSTIGO, Antonio

le 25 septembre 2024
par R.D.

POSCHEN, Henri, Louis [Heinrich Ludwig]

le 25 septembre 2024
par R.D.