logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
MATEOS MORENO, Fermin
Né en 1898 à Madrid – mort en juillet 1964 - Mécanicien ; ingénieur – MLE – CNT – Madrid (Nouvelle Castille) – Hove (Grande Bretagne)
Article mis en ligne le 15 avril 2017

par R.D.

Aîné d’une famille nombreuse qui furent tous militants de la CNT, Fermin Mateos Moreno était entré jeune comme apprenti mécanicien tout en suivant les cours du soir de l’école des arts et techniques de San Mateo où il avait été en contact avec les futurs cénétistes Falomir, Moreno Toledo et Gonzalez Marin entre autres.

Au moins depuis 1921 il milita au syndicat CNT de la métallurgie dont il sera à plusieurs reprises le secrétaire. Après avoir obtenu le diplôme d’expert industriel, il fut nommé responsable des ateliers de l’usine Standart, puis reçu ingénieur, il fut le responsable de l’usine de lampes Ostram jusqu’en juillet 1936., poste qui lui avait permis d’embaucher de nombreux compagnons victimes de la répression.

Pendant la guerre il fut le responsable à l’organisation à Madrid des ateliers de guerre.

Le dernier jour de la guerre il parvint à s’embarquer à Gandia à destination de l’Angleterre où il allait résider à Hove et militer au noyau CNT. A l’automne 1945, il avait semble-t-il, opté pour la tendance dite collaborationniste, ce qui lui avait valu d’être exclu du MLE. Il fut frappé par la suite d’une maladie qui lui paralysa progressivement les muscles.

Fermin Mateos Moreno, qui avait pour compagne Rechu Voldover, est décédé à Hove en juillet 1964.


Dans la même rubrique

0 | 5

MASSE, Francine
le 8 septembre 2019
par R.D.
MAS CASAS, Salvador
le 8 septembre 2019
par R.D.
MARTINS, Antonio, Inacio
le 10 juillet 2019
par R.D.
MATEO TEJEDOR, Juan José
le 7 mai 2019
par R.D.
MASSON, Jacques
le 16 novembre 2018
par R.D. ,
Dominique Petit