Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

ALGUACIL PASCUAL, Asuncion

Née à Saragosse en 1914 — morte le 15 avril 1986 — Ouvrière du textile — FIJL - ACUN — CNT — Barcelone (Catalogne) — Sarlat (Dordogne) — Bouches-du-Rhône
Article mis en ligne le 30 novembre 2016
dernière modification le 13 mai 2025

par R.D.

Asuncion Alguacil Pascual avait du commencer à travailler très jeune pour soutenir sa famille et avait trouvé un emploi dans l’industrie textile à Barcelone où elle adhéra à la CNT et aux Jeunesses libertaires (FIIJL). Pendant la guerre elle fut affectée à l’industrie de guerre.

Passée en France lors de la Retirada, elle fut internée dans divers camps dont pendant l’Occupation celui de Sarlat. En 1944, membre de l’Agrupacion cenetista d union nacional (ACUN) elle assurait les liaisons avec les compagnons affectés aux travaux forestiers ou membres du maquis de la Btigade A de la 15è Division de guérrilleros espagnols.

Dès la Libération en août 1944, elle participa à la réorganisation de la CNT à Sarlat. Elle milita ensuite dans les Bouches-du-Rhône jusqu’à son décès survenu à Marignane le 15 avril 1986.


Dans la même rubrique

AGOTTANI, Zeferino

le 7 février 2025
par R.D.

ALTOBELLI, Gregorio

le 27 décembre 2024
par R.D.

ALBI, Eugene

le 7 octobre 2024
par R.D.

ALBERTINI, Henri

le 7 octobre 2024
par R.D.

ALBERT, Maurice

le 7 octobre 2024
par R.D. ,
Guillaume Davranche