PUERTO GRANEL, Antonio « SEGARRA »

Né en 1912 à Barcelone - Ouvrier cylindreur – Barcelone (Catalogne) – Royan (Charente Maritime)
vendredi 18 novembre 2016
par  R.D.
popularité : 18%

Antonui Puerto Granel connu sous le nom de Segarra,résidait à San Adrian de Besos depuis l’âge de 14 ans et y adhéra très tôt à la CNT.

Après la proclamation de la République en 1931, il fut, avec notamment Ricardo Roda, Agustin Lopez, Francisco Perez El Quiquet, Cecilio Pera, Rafael Manrubia, Benet Corominas, Juan Ramos et R. Casanovas entre autres, à l’origine de la fondation de l’Ateneo Cultura social de San Adrian dont il sera nommé président. L’Ateneo qui disposait d’un local, d’une bibliothèque ouvrit également une école rationaliste à laquelle assistèrent de 70 à 80 enfants et un groupe théâtral.

Après l’échec du coup d’état franquiste de juillet 1936, il fut semble-t-il milicien dans la Colonne Durruti, puis de novembre 1936 à février 1937 responsable à l’approvisionnement du conseil municipal de San Adrian. Puis il fut volontaire dans la 26ème Division (Colonne Durruti) où il eut le grade de commissaire du train et collabora à l’organe de la division El Frente.

Passé en France lors de la Retirada, il fut interné dans divers camps. Pendant l’occupation il fut en 1943 le secrétaire du premier comité de la CNT formé au camp de Montendre (Charente Maritime).

A la Libération en 1944, il présida le premier meeting tenu par la CNT à Royan. En août 1946 il fut le délégué de la régionale n°12 au Plenum national de régionales de la CNT en exil. Il était également le secrétaire de la FL-CNT de San Adrian de Besos en exil.

Antonio Puerto Granel vivait toujours à Royan en 1987.


Sources : M. Iñiguez « Enciclopedia… », op. cit. // Cenit, 10 novembre 1987 (San Adrian de Besos : gesta de un pasado / B. Aguisti & Arturo Conesa) //


Brèves

7 juillet - FONDS D’ARCHIVES COMMUNISTES LIBERTAIRES (Montreuil)

Quoi de neuf au Fonds d’archives communistes libertaires ?
Il y a six mois était inauguré le (...)

28 juin - LIBERTARIAS Femmes anarchistes espagnoles

Les éditions Nada ont le plaisir de vous annoncer la parution de Libertarias, femmes anarchistes (...)

16 juin - NOUVELLE PUBLICATION : Les mémoires de Manuel Sirvent Romero

Aux éditions CNT-RP
Manuel Sirvent Romero "Le cordonnier d’Alicante : mémoires d’un militant de (...)

6 juin - LA RÉVOLTE & son supplément littéraire

La Révolte (1887-1894) et son supplément littéraire mis en ligne sur le site Fragments de la (...)

3 août 2016 - 24 août 2016 HOMMAGE AUX COMPAGNONS ESPAGNOLS DE LA NUEVE (2è DB)

http://24-aout-1944.org/24-aout-1944-24-Aout-2016