Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

THIRY, A. (Achille ?)

Mineur — France — Illinois & Pennsylvanie
Article mis en ligne le 17 novembre 2016
dernière modification le 12 juillet 2024

par Michel Cordillot, R.D.

Membre de la mouvance anarchiste de Spring Valley (Illinois), A. Thiry était en 1891 le dépositaire officiel dans cette localité du Réveil des Mineurs. En 1895 il participait aux collectes de soutien organisées par le groupe anarchiste Les Déshérités de Charleroi (Pennsylvanie) en faveur du journal La Sociale (Paris) d’E. Pouget. En 1896, il avait déménagé pour s’installer à California (Pennsylvanie). Présent à une réunion du groupe anarchiste local, il versa son écot à la collecte organisée à cette occasion au profit de L’Ami des ouvriers.

Il pourrait y avoir identité avec Achille Thiry de Fairmont (Virginie occidentale), qui participa en janvier 1913 à la collecte effectuée par Jos Delmotte au profit de L’Union des travailleurs et qui figura sur la liste des abonnés-souscripteurs de ce même journal en 1913 et 1914.


Dans la même rubrique