Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

RICHARD, Michel

Lyon (Rhône)
Article mis en ligne le 29 octobre 2016
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Demeurant 8 rue Sébastopol à Lyon, Michel Richard lançait au début de l’été 1891 un appel pour former un groupe local de la jeunesse anti-patriote.

S’agit il du Richard, militant du Syndicat unique du bâtiment (SUB), du groupe La Pensée libre de Lyon dont il avait été l’un des fondateurs en 1927 et de l’Internationale des résistants à la guerre (ITG) dont La Voix libertaire annonça le décès le 7 août 1933 à Lyon ? Insoumis au service militaire il s’était expatrié à l’âge de 20 ans et, se trouvant dans un pays “allié”, avait été emprisonné dans un camp pendant la Première Guerre mondiale. Si sa principale activité fit contre le militarisme et l’armée, il fut également un propagandiste et conférencier anti religieux, un lutteur acharné contre l’alcool et le tabac et un agitateur de “La régénération humaine” et de la contraception.


Dans la même rubrique

RIBOTTO, Carlo

le 5 janvier 2025
par R.D.

RIERA, Esteban

le 2 octobre 2024
par R.D.

RICHARD, Calixte

le 2 octobre 2024
par R.D.

RICCI, Antonio

le 2 octobre 2024
par R.D.

RICHARD, Charles

le 21 avril 2024
par R.D.