Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

MORIN, Noël

Paris
Article mis en ligne le 18 octobre 2016
dernière modification le 15 juillet 2024

par R.D.

Noël Morin fut l’un des animateurs des Jeunesse anarchistes autonomes fondées en septembre 1926 à l’initiative de L. Louvet et Simone Larcher.

Insoumis au service militaire, Noël Morin, qui était le trésorier de La Revue anarchiste, avait été arrêté le 27 juillet 1930 lors d’une ballade champêtre organisée à Vigneux par la Fédération des groupes espagnols de Paris dont le secrétaire était Augusto Paris. La police y avait fait une rafle, prétextant qu’il s’agissait d’une réunion clandestine destinée à préparer des attentats et avait arrêté 7 compagnons espagnols qui avaient été inculpés d’infraction à arrêté d’expulsion. Le Comité de défense anarchiste s’était saisi de l’affaire et une souscription avait été ouverte en faveur de Morin.

Son domicile, 68 rue Baudricourt à Paris 13e, figurait en 1935 sur la liste de vérification de domiciles d’anarchistes de la région parisienne.


Dans la même rubrique

MORTELLARO, Paolo

le 2 décembre 2024
par R.D.

MOSSO, Maurizio

le 27 septembre 2024
par R.D.

MOSCHELLA, Michelina

le 29 juillet 2024
par R.D.

MORVAN, Félicien

le 29 juillet 2024
par R.D. ,
Dominique Petit

MORTON, James, F. (junior)

le 29 juillet 2024
par R.D.