Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

MARQUEZ, Vicente

Né vers 1917 — mort en octobre ou novembre 1965 — FEDIP — CNT — Espagne — Coarraze (Pyrénées-Atlantiques)
Article mis en ligne le 4 octobre 2016
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Ancien combattant républicain et militant de la CNT, Vicente Marquez était passé en France lors de la Retirada et avait été interné dans divers camps. Puis s’était engagé fin 1939 dans les bataillons de volontaires étrangers. Fait prisonnier lors de la percée allemande de juin 1940, il avait été déporté au camp de Mauthausen où il avait été membre du Kommando de Steyer.

A la Libération du camp en mai 1945, il avait été rapatrié en France où il allait s’installer à Coarraze (Pyrénées-Atlantiques) où il appartenait à la Fédération espagnole des déportés et internés politiques (FEDIP). Il était également membre de l’équipe locale de rugby et des sapeurs pompiers. Vicente Maruqez décédait en octobre ou novembre 1965 des suites de maladies contractées en déportation.


Dans la même rubrique

MARLEVSKY, Trendafil

le 7 avril 2025
par R.D.

MARTHE, Eugène, Jules

le 12 mars 2025
par R.D.

MARTI, José

le 7 mars 2025
par R.D.

MARQUEZ SICILIA, Ventura

le 7 mars 2025
par R.D.

MARTI VERT, José

le 13 octobre 2024
par R.D.