Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
GALI (ou GALLI) FAMADA, Narciso
Né le 29 juin 1914 à Pals (Gérone) – tué en déportation le 19 mars 1942 - Boxeur - CNT – Gerone (Catalogne) – France
Article mis en ligne le 3 octobre 2016
dernière modification le 27 octobre 2023

par R.D.

Narciso Gali Famada était à Pals (Gérone) connu pour ses talents de boxeur et d’athlète ainsi que comme un braconnier à ses moments sur les terres de chasse d’un propriétaire terrien du village. Dès le coup d’État franquiste de juillet 1936 il fut volontaire dans les milices d’abord sur le front d’Aragon, puis soldat sur celui de Guadalajara avant de terminer comme commissaire sur le front de Catalogne.

Passé en France lors de la Retirada, il fut interné au cap du Barcarès avec notamment le compagnon Pedro Pey Sarda. Tous deux s’engagèrent lors de la déclaration de guerre dans les Bataillons de volontaires étrangers (le 21e pour Gali, le 22e pour Pey). Gali fut envoyé sur la frontière belge pour défendre notamment le canal Albert. Fait prisonnier par les Allemands lors de l’offensive de juin 1940, il fut interné au Stalag VII-A près de Münich où il retrouva son camarade Pey Sarda. Toux deux furent ensuite transférés en juin 1941 au camp de concentration de Mauthausen où ils furent affectés au Kommando Stayer et travaillèrent à la fabrique de ciment armé « Flumo ».

Epuisé par les coups, les conditions de travail, la faim, il décida au printemps 1942 de se suicider en se jetant sous les roues de l’un des trains de voyageurs qui passait près du chantier. Le 19 mars 1942 alors qu’il s’élançait vers la voie pour mettre son projet à exécution, il fut abattu avant même d’atteindre la voie par une des sentinelles qui les gardait.


Dans la même rubrique

GALLIANI, Renato
le 21 février 2024
par R.D.
GALICHET (ou GALLICHET)
le 1er octobre 2023
par R.D.
GALEOTTI Gastone
le 1er octobre 2023
par R.D.
GAINELLI, Giuseppe
le 27 septembre 2023
par R.D.
GALLI, Giulio
le 27 septembre 2023
par R.D.