Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

SPICHIGER, Jacob

Né le 29 juillet 1838 à Stettlen (Berne) — Graveur — AIT — La Chaux-de-Fonds (Suisse)
Article mis en ligne le 30 septembre 2016
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Frère aîné d’Auguste, Jacob Spichiger avait participé avec lui, Fredéric Graissier et Albert Nicolet à l’atelier coopératif horloger de La Chaux-de-Fonds vers le milieu des années 1870. Au printemps 1895 il figurait sur l’État signalétique confidentiel des anarchistes étrangers non expulsés résidant hors de France.

En janvier 1910, il figurait sur une liste d’anarchistes de La Chaux-de-Fonds où il demeurait rue des Rochers et y était qualifié de “anarchiste très violent, actif propagandiste”.


Dans la même rubrique

STOLL, Gustave

le 9 mai 2025
par R.D.

STOERCKLEN, Charles, Guérin

le 9 mai 2025
par R.D.

STEVIGNON, Léon, Louis

le 9 mai 2025
par R.D.

STUDLER, Fritz, Arnold

le 9 mai 2025
par R.D.

STRANSKI, Jean

le 30 avril 2025
par R.D.