Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
PENGLOAN, Louis
Né le 3 janvier 1896 à Gourin, Pontivy (Morbihan) - Menuisier – UA - Paris
Article mis en ligne le 27 septembre 2016
dernière modification le 26 janvier 2024

par R.D.

Lors de la Première Guerre mondiale, Louis Pengloan, classé dans les services auxiliaires, avait été incorporé au 95e puis au 37e Régiment d’infanterie. Versé à nouveau au 95e, il passa ensuite aux 85e et 29e régiments d’infanterie, au 1er groupe d’aviation et enfin à la 8e section de C.O.A. dont il sera démobilisé le 6 octobre 1919.

Alors qu’il ètait à la 8e section des COA, il avait écrit à Pericat (26 février 1919) pour lui demander l’envoi du Libertaire, à Bidault (27 février) pour lui demander le n°3 du Libertaire et des brochures anarchistes. Le 6 mars suivant il avait adressé à Pericat la somme de 4 francs pour un abonnement de 6 mois à L’Internationale.

Après sa démobilisation il avait séjourné quelque temps dans sa famille puis à Gourdin, avant de gagner début avril 1920 Paris où il avait logé chez le jeune menuisier Jules Devosse puis avait pris une chambre au 3 rue Lagille (XVIIIe arr.) et avait trouvé un emploi dans un atelier de menuiserie. Il était alors adhérent du groupe anarchiste du 18e arr. et participait aux réunions tenues au 172 rue Legendre.

Au printemps 1921 il était domicilié 4 cité du Talus (18e). Il fut arrêté en juin avec Jean Sorlin, Felix Simon et Charles Grignac après avoir jeté, au siège du Bureau national des Charbons, une liasse d’imprimés intitulé A bas la mobilisation ! A bas la guerre ! édités par le syndicat interindustriel de la Seine. Au moment de son arrestation, il ne travaillait pas, ayant été victime d’un accident de travail et bénéficiant d’une allocation d’une Compagnie d’assurances.

Au printemps 1922 il avait assisté à titre individuel au Congrès anarchiste du Nord dont il avait fait, le 5 mai, le compte rendu au groupe des 17e et 18e arrondissements, rapportant notamment sur les divergences apparues entre Lecoin - partisan de l’entrée des anarchistes à la CGTU - Bastien et Casteu – partisans de l’autonomie - et également Meurant qui bien qu’adhérent à la CGTU, “se ralliait tantôt à une thèse, tantôt à l’autre”.

Lors d’une réunion du groupe au 52 rue Balagny, le 17 novembre 1922, il s’était opposé aux propositions d’organisation faites par Lucien Haussard pour le prochain congrès ; il fit adopter par la douzaine de présents une contre proposition d’organisation en groupe libre, sans cotisation obligatoire ni fixée à l’avance, ainsi que le refus de désigner des délégués pour le prochain congrès, tous les membres des groupes “devant être libres de prendre part aux questions qui doivent y être discutées”.

En juin 1923 il avait remplacé Descarssin comme délégué de la Fédération du Nord au Comité d’nitiative de l’UA.

Du 26 avril au 28 novembre 1923 il fut le secrétaire du groupe UA des 17e dont faisaient entre autres partie Reimeringer, Rouschmeyer, et semble-t-il, Mualdes et Glainant. A cette même époque il était également le délégué du groupe au Comité d’initiative de l’UA. En mai 1923 (ou 1924) il avait été candidat abstentionniste aux élections législatives (1ere secteur).

En mars 1925 il déménagea à Villiers le Bel.


Dans la même rubrique

PELLERING, Auguste, Marie, Jean-Pierre
le 17 janvier 2024
par R.D.
PELLERING, Jan
le 17 janvier 2024
par R.D. ,
Dominique Petit
PELLEGRINI, Plinio
le 20 décembre 2023
par R.D.
PELLAZ, Péronne
le 20 décembre 2023
par R.D. ,
Dominique Petit
PEIRO OLCINA, Ramon
le 20 décembre 2023
par R.D.