logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
REDONDO LAPEIRA, Margarita « MARGOT »
Née le 13 octobre 19 ?? à Bègles (Gironde) - Ouvrière - UA – MLE – CNT - Paris – Barcelone (Catalogne) – Ceuta (Maroc) – Oran (Algérie) – Perpignan (Pyrénées Orientales)
Article mis en ligne le 22 août 2016

par ps
logo imprimer

Suite au décès de son père à Bordeaux, la mère de Margarita Redondo Lapeira, était devenue la compagne de Manuel Muñoz Diaz avec lequel elle s’était installée à Lyon, puis à Paris, à Amiens avant de revenir à Paris.

Dans les années 1920 avec son frère Fernando, Margot militait à l’Union anarchiste et lors de la campagne pour Sacco et Vanzetti vendait Le Libertaire aux bouches du métro. Revenue en Espagne, lors de la proclamation de la république elle s’installa dans le quartier de Horta (Barcelone) et travailla dans une usine de produits chimiques où elle fut déléguée de la CNT. Elle était notamment liée à Durruti. Lors de la grève de la construction à Saragosse elle vint chercher plusieurs enfants de grévistes, fut emprisonnée après que la police ait trouvé à son domicile plusieurs pistolets et ne recouvra la liberté que suite à l’intervention de l’avocat de la CNT Barriobero. Pour échapper à la répression, l’organisation lui conseila alors d’aller à Ceuta (Maroc) où elle se trouvait lors du coup d’état franquiste de juillet 1936. En 1946 elle y devint la compagne de Cayetano Perez qui venait d’être libéré de prison et avec lequel en 1947 elle parvint à gagner Tanger. Le couple s’installa par la suite à Oran puis à Perpignan où ils continuèrent de militer à la CNT en exil..

P.S. :

Sources : M. Iñiguez « Enciclopedia… », op. cit. // Cenit, 23 octobre 2001 (témoignage de Cayetano Perez) //


Dans la même rubrique

0 | 5

REINSDORF, August, Frederic
le 15 juillet 2018
par R.D.
RECASENS, Antonio
le 26 avril 2017
par R.D.
REGAINI
le 11 juin 2016
par ps
REISSER, René, Léonce
le 18 mai 2016
par ps
REISSNER, Ernest
le 12 février 2016
par ps
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.10