Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

LENFANT, Émile, Jules

Né le 22 décembre 1867 à Choisy-le-Roi — Modeleur céramiste — Choisy le Roy — Londres
Article mis en ligne le 18 juin 2016
dernière modification le 12 juillet 2024

par Dominique Petit, ps
Émile Lenfant

Émile Lenfant demeurait 8 rue de la Raffinerie et travaillait chez Brault fils à Choisy-le-Roi. Il avait pour maîtresse la femme de Jean Beaure demeurant la même maison.
Il faisait du vélo avec Armand Schulé, recevait quelques fois l’anarchiste David et fréquentait Auguste Vaillant et tous les membres du Cercle philosophique dont il était lui aussi membre.

Émile Lenfant avait été perquisitionné par le commissaire de l’Odéon et arrêté le 2 mars 1894. La perquisition ne donna aucun résultat. Il fut libéré le 31 mars.

Il figura ensuite sur une liste d’anarchistes établie par la police des chemins de fer en vue de « surveillance aux frontières ». Il était alors réfugié en Angleterre et correspondait avec sa maîtresse depuis Londres, lors de cet exil en Angleterre.

Le 2 juillet, Émile Lenfant était mis à nouveau à la disposition de l’autorité judiciaire, dans le cadre d’une procédure pour association de malfaiteurs.

A-t-il un rapport avec Lenfant qui au début des années 1910 était membre du groupe Les libres entretiens de Paris dont le secrétaire était Louis Dalgara ?


Dans la même rubrique

LEONE, Giuseppe

le 18 novembre 2024
par R.D.

LEPLA, Henri, Floriand (ou Florimont)

le 1er mai 2024
par R.D.

LEOTAR, Elisa

le 28 avril 2024
par R.D.

LEONARD, Emerand, Louis

le 14 juin 2023
par R.D. ,
Dominique Petit

LEMOIGNE (ou LE MOIGN), Jean

le 15 décembre 2020
par R.D.