Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

DALLOZ, Eugène, Louis

Né à Genève le 11 mars 1861 — Ouvrier bijoutier — Genève (Suisse) — France
Article mis en ligne le 18 juin 2016
dernière modification le 13 juillet 2025

par ps

Né de parents françaisn Eugène Dallo avait été naturalisé suisse le 21 décembre 1883. En 1891 il fréquentait l’établissement de Moise Ardaine. Au printemps 1892 il était en " relations suivies avec les anarchistes Herzig, Steiger, Gaud, Lullich, Toelkeff Emile et autres, en compagnie desquels il distribue des journaux et publications anarchistes dans les réunions ou assemblées".
Il était marié et demeurait 9 rue de la Croix d’Or. Il avait tenu le buffet du théatre de Genève dont il avait été renvoyé pour des propos notamment au sujet de Ravachol qu’il appelait «  un vrai lapin  », ajoutant qu’il faudrait un compagnon comme lui à Genève.

Eugène Dalloz avait été fiché par la police française en 1893 comme un des chefs du prétendu « groupe Steiger-Dalloz », un groupe illégaliste d’une vingtaine de voleurs, tous détenus et autres militants dangereux –dont Moïse Ardaine —, et qui furent expulsés. E. Dalloz fut expulsé, sans doute préventivement, de France par arrêté du 6 août 1894 à lui “notifier en cas de découverte“…


Dans la même rubrique

DANESI, Olinto

le 6 juillet 2025
par R.D.

DALMASSO, Marius, Joseph

le 4 juillet 2025
par R.D.

DADDI, Ezio

le 2 juillet 2025
par R.D.

DANDIVILLE, Louis

le 26 mars 2025
par R.D.

DANDIVILLE, J. B.

le 26 mars 2025
par R.D.