Henriette Tilly, qui demeurait 46 avenue d’Allemagne (19e arr.), était la compagne de Maxime Masson Maxime animateur en 1912-1913 du groupe anarchiste du 15e arrondissement. Au printemps 1913 elle appartenait également au milieu libre de la Pie, fondé par G. Butaud à Saint-Maur, 59 bis quai de la Pie, où quelques colons s’adonnaient à l’élevage et à l’agriculture.
Fin 1913 elle remplaça Jeanne Morand comme trésorière du Comité féminin contre la loi Berry-Millerand, les bagnes militaires et toutes les iniquités sociales qui avait été fondé en septembre 1912 à l’initiative du syndicat des couturières. Elle fut membre du comité fondateur de la coopérative Le Cinéma du peuple avec entre autre Bidamant et Armand Guerra. En 1913 elle était membre avec notamment Butaud, M. Liénard, Scot, Madeleine Pelletier et Henriet du Groupe des mille communistes qui se réunissait rue de Bretagne.
En 1914, elle fut hostile à la guerre et écrivit à Pierre Monatte le 30 décembre pour le féliciter au sujet de sa lettre « Pourquoi je démissionne du comité confédéral ».