Au début des années 1900, Émile Demaure, domicilié 43 Avenue du Mail d’Onges à Rennes, était membre de la Jeunesse syndicaliste. Il s’était marié en juillet 1898 avec Anna, Jeanne Pinsard (née à Rennes le 12 février 1877), qui était également anarchiste et travaillait comme ouvrière dans une imprimerie.
Le 25 août 1907, lors de la sortie champêtre organisée par les jeunesses syndicalistes à Saint-Grégoire, il avait fait une longue conférence. Au retour le soir à Rennes, sur la place de la Mairie et en longeant la grille du poste de police, il avait entonné avec ses camarades L’Internationale. Le brigadier chef de poste pria en vain les manifestants de se taire, interpela Demaure, suivi dans le poste par sa compagne et leurs camarades puis, ayant demander aux agents de faire évacuer la salle pour pouvoir interroger séparément les protagonistes, fut pris à partie par le groupe et notamment la compagne de Demaure qui dans un vocabulaire extrêmement imagé » déclara aux agents qu’elle n’avait pour eux « qu’une estime assez médiocre ». Cet incident valut aux époux Demaure d’être poursuivis le 5 octobre 1907 devant le tribunal correctionnel de Rennes où Émile Demaure fut condamné à 6 jours de prison sans sursis et sa compagne à 50 francs d’amende sans sursis. A l’énoncé de la condamnation Demaure s’était exclamé « C’est une condamnation inique ! C’est une condamnation de classe ! » Le couple fit appel.
Début février 1908 il fut une nouvelle fois arrêté et emprisonné pour vente à la criée de journaux anarchistes.
Domicilié 20 Impasse Magenta à Saint-Ouen, Émile Demaure était dans les années 1910 membre du groupe anarchiste de Pantin-Aubervilliers. En 1916 il était mobilisé au 48e Régiment territorial d’infanterie.
Émile Demaure est décédé à Sarcelles le 23 octobre 1950. Sa compagne Anne Jeanne Pinsard était décédée le 19 juillet 1933 à Paris XVIIIe.