logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
COULAIS, Emile, Ernest
Né le 4 juillet 1880 à Parthenay (Deux Sèvres) - Limonadier – AIA - Paris
Article mis en ligne le 10 mai 2016
Dernière modification le 12 mars 2020

par ps

Militant du syndicat des limonadiers Emile Coulais avait été avec Louis Pauthier (voir ce nom) l’un des organisateurs le 11 juin 1904 du meeting de soutien aux chômeurs tenu à la Bourse du travail de Paris et où Louise Michel, qui ne put venir, devait être l’oratrice principale. Il appela notamment les présents à l’action directe et au regroupement syndical .

Domicilié 137 rue Oberkampf, Emile Coulais avait été en octobre 1905 l’un des 31 signataires (voir Alexandre Cibot) de l’affiche rouge Appel aux conscrits éditée par l’Association internationale antimilitariste (AIA). Poursuivi avec ses camarades, il fut condamné à 15 mois de prison et 100 francs d’amende lors du procès tenu aux assises du 26 au 31 décembre suivant. Lors de sa défense, il avait notamment déclaré : "Le drapeau est un fantoche pour faire marcher les foules ; l’honneur national est un mot vide de sens...l’armée c’est la guerre, le meurtre, le pillage ; c’est l’école des parricides et des fratricides. Voila pourquoi j’ai signé l’affiche. Au lieu de nous traîner sur les bans de la Cour d’Assises, on aurait du y faire figurer les officiers qui ont ordonné le fusillades dans les grèves : ils auraient été plus nombreux que nous. En donnant aux soldats le conseil de tirer sur leurs officiers et non sur nous, nous faisons oeuvre, non seulement de défense individuelle, mais oeuvre d’épuration sociale" (cf. Le Libertaire, 6 janvier 1906). Il fut interné à Clairvaux. A cette même époque il collaborait également au Libertaire où il fut chargé à l’automne 1907 de la rubrique "Le mouvement ouvrier"..

Inscrit au Carnet B, il avait été exempté de service militaire pour claudication, position dans laquelle il fut maintenu lors de la guerre.


Dans la même rubrique

0 | 5

CORTES, Antonio
le 12 janvier 2020
par R.D.
COURVOISIER, Jean Louis
le 2 novembre 2019
par R.D.
CORDOUIN, Gabriel, Gabriel, Louis
le 1er novembre 2019
par R.D.
CORBERY, Raoul, René, Désiré
le 1er novembre 2019
par R.D.
CORDIER, Jean
le 1er septembre 2019
par R.D. ,
Marianne Enckell