Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

LUYAT, Alphonse

Né le 8 septembre 1866 à La Mure (Isère) — Tailleur d’habits — CGT — Grenoble (Isère) — Marseille (Bouches-du-Rhône)
Article mis en ligne le 18 avril 2016
dernière modification le 12 juillet 2024

par ps

Alphonse Luyat avait été signalé le 4 novembre 1899 comme ayant disparu de Marseille. Au début des années 1900 il fut l’un des principaux responsables de la Bourse du travail de Grenoble avec David et Sorrel qui comme lui figuraient sur l’état des anarchistes du département. En 1902 il demeurait 17 rue Jean Jacques Rousseau et était notamment chargé des listes de souscription en faveur des Temps nouveaux. A cette même époque il était responsable de la bibliothèque du groupe local qui, faute de moyens, avait dû renoncer à la publication d’un journal devant s’appeler Le Communiste.

En avril 1907 il fut l’un des fondateurs de l’Union des syndicats ouvriers de Grenoble et de l’Isère qui regroupait les syndicalistes révolutionnaires expulsés de la Bourse du travail. Très actif propagandiste antimilitariste, il était également à cette époque le responsable du groupe anarchiste local avec notamment le cordonnier Jules Mourier.


Dans la même rubrique

LORIETTE, Ernest, Arthur

le 10 avril 2024
par R.D.

LOUIS, Théophile

le 1er avril 2024
par R.D.

LUNA, Antoinette

le 31 décembre 2023
par R.D.

LUCCHETTI, Conrado

le 30 août 2023
par R.D.

LUCAS, Walther, Gerard

le 19 juillet 2023
par R.D.