Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

LUSS, H.

Paris
Article mis en ligne le 19 mars 2016
dernière modification le 7 septembre 2023

par ps

En 1890 H. Luss disposait à son domicile, 108 avenue de Saint-Ouen à Paris, d’une presse lithographique qu’il mettait à la disposition des groupes de Paris et de province. A l’automne il réédita les brochures La défense du chiffonnier et La grève de Cholet. Au début 1891 il ft une tournée de conférences dans l’’ouest de la France, notamment à Angers où, vu le prix de location, il ne put louer une salle pour y tenir une réinion, à Trélazé, Nantes. Au printemps il continua dans le sud-ouest notamment à Casteljaloux et Agen. Il pourrait s’agir du Luss qui à cette époque aurait fondé à Bordeaux un Cercle international regroupant français, espagnols et italiens notamment.

A l’été 1891 il était en Espagne, d’abord à Madrid, puis à Barcelone, où il était en étroit contact avec le journal El Productor. Il faisait partie, semble-t-il du groupe cosmopolite Les Vagabonds.
Début 1892, de retour en France, il était à Marseille d’où il faisait appel au compagnon Baudelot pour lui faire parvenir une quinzaine de francs afin de pouvoir regagner à pieds Paris.

En décembre 1897 il publiait à Nîmes une feuille de Chants libertaires contenant notamment Minuit, crétins et L’esclave.

Il pourrait s’agir en fait du compagnon Henri Riemer (voir ce nom) dit Lutz ou Luss.


Dans la même rubrique

LORIETTE, Ernest, Arthur

le 10 avril 2024
par R.D.

LOUIS, Théophile

le 1er avril 2024
par R.D.

LUNA, Antoinette

le 31 décembre 2023
par R.D.

LUCCHETTI, Conrado

le 30 août 2023
par R.D.

LUCAS, Walther, Gerard

le 19 juillet 2023
par R.D.