LASSALAS, Ernest, Auguste

Né le 8 avril 1860 à Paris IV - Ebéniste - Paris
vendredi 4 mars 2016
par  Webmestre
popularité : 28%

En 1893, revenant de Londres, Ernest Lassalas avait participé à l’été à la campagne abstentionniste lors des élections législatives. Le 2 septembre pendant un des mmetings tenus pour cette campagne, la police signalait qu’avec les frères Wagner, Barthélémy et Guillemard, il était allé coller de nombreux manifestes du Père Peinard et des dynamiteurs dans les XIX et XXème arrondissements.

Fiché comme anarchiste en 1894, Ernest Lassalas demeurait 38 rue Compans. Il avait été arrêté le 1er janvier 1894 avec une quinzaine d’autres – dont Pausader, Wagner, Segard (père et fils) et Lothier - lors des rafles suivant l’attentat d’Auguste Vaillant à la Chambre des députés puis avait été rapidement relâché. Il fut de nouveau arrêté le 4 mars ou avril ?) suivant. Lors de cette dernière arrestation, le bijoutier Eugène Margaret qui était présent, avait injurié les agents et avait crié "Vive l’anarchie !" avait également été appréhendé.

Fi mai 1895, énervé par la surveillance dont il était l’objet, il avait frappé un agent en civil. Amené au commissariat il avait accusé l’agent de l’avoir insulté et frappé - faits confirmés par les compagnons Guillon et Pegon qui l’accompagnaient - tandis que le commissaire affirma qu’il ne s’agissait pas d’un agent mais d’un simple quidam. Il travaillait à cette époque dans l’atelier de Pégon.

En 1895 il avait pour compagne une sage femme qui, début juillet, avait accouché d’un petit garçon déclaré sous les prénoms de Emile Henry. Il s’agit de l’une des sœurs Navarre avec laquelle il était signalé dans les réunions en 1896. L’autre sœur Navarre était la compagne de Guillon. Il figura ensuite sur une liste d’anarchistes résidant à l’étranger.


Sources : Fichier Bertillon // Le Père Peinard, 21 janvier 1894 // Arc. Nat. F7/12507, F7/12508 // APpo BA 78, BA 80, BA 1500, BA 1509 (anarchistes résidant à l’étranger) //


Brèves

14 décembre 2017 - ENCICLOPEDIA DEL ANARQUISMO IBERICO (nouvelle édition)

Une nouvelle édition de l’Encyclopédie de l’anarchisme espagnol d Miguel Iniguez (4 vol., 1 CD, (...)

7 juillet 2017 - FONDS D’ARCHIVES COMMUNISTES LIBERTAIRES (Montreuil)

Quoi de neuf au Fonds d’archives communistes libertaires ?
Il y a six mois était inauguré le (...)

28 juin 2017 - LIBERTARIAS Femmes anarchistes espagnoles

Les éditions Nada ont le plaisir de vous annoncer la parution de Libertarias, femmes anarchistes (...)

16 juin 2017 - NOUVELLE PUBLICATION : Les mémoires de Manuel Sirvent Romero

Aux éditions CNT-RP
Manuel Sirvent Romero "Le cordonnier d’Alicante : mémoires d’un militant de (...)

6 juin 2017 - LA RÉVOLTE & son supplément littéraire

La Révolte (1887-1894) et son supplément littéraire mis en ligne sur le site Fragments de la (...)