Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

GAMBIER, A.

Calais (Pas-de-Calais)
Article mis en ligne le 5 février 2016
dernière modification le 7 janvier 2025

par ps

A.Gambier était le gérant de l’organe communiste anarchiste L’Ouvrier révolté (Calais, au moins 1 numéro le 26 juin 1887) qui faisait sans doute suite à La révolte des affamés (Calais, 1886) dirigé par Regnault.

Il pourrait s’agir d’Auguste Louis, Epiphane Gambier né à Questrecques (Pas-de-Calais), père de quatre enfants en 1886. Ouvrier tulliste à Calais, il était propriétaire d’une maison de 5 000 francs. Il avait fondé en 1883 le syndicat des ouvriers tullistes et, avec Couteaux, le journal Le Travailleur.


Dans la même rubrique

GARAVINI, Pietro « PIRAT »

le 6 novembre 2024
par R.D.

GANNELON (ou GANELON)

le 6 novembre 2024
par R.D.

GANDON, Georges

le 6 novembre 2024
par R.D.

GAMBINO, Brunone

le 27 septembre 2024
par R.D.

GANDIA REIG Vicente “El BESSO”

le 16 août 2023
par R.D. ,
Guillem Llin Llopis