Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

PALANGE, Sicard

Marchand de journaux — Bordeaux (Gironde)
Article mis en ligne le 1er février 2016
dernière modification le 12 juillet 2024

par ps

Au début des années 1890 Sicard Palange (parfois orthographié Parlange) était membre du groupe La Jeunesse libre de Bordeaux où il demeurait 7 rue Faucher et s’occupait plus particulièrement, avec notamment Antignac, de la diffusion de la presse anarchiste.

Le 24 avril 1892, comme de très nombreux compagnons tant à Paris qu’en banlieue et en province, Sicard Palange avait été arrêté à Bordeaux préventivement à la manifestation du 1er mai. Il fut poursuivi pour « association de malfaiteurs » aux cotés d’Antignac, Bach, Jean Benoit, E. Lapeyre, E. Mallet, Mallevialle, Dupla et Léon Mathieu. Tous bénéficièrent d’un non-lieu le 27 août suivant.

En 1892 il demeurait 4 rue du Hautoir et était l’un des diffuseurs du Père Peinard et de La Révolte.

Fin janvier 1901, pour avoir diffusé la brochure néo-malthusienne la santé de la femme, il avait été condamné à 15 jours de prison par le tribunal correctionnel de Bordeaux tandis que A. Antignac et William Monbelle bénéficiaient d’un non-lieu.


Dans la même rubrique

PALANDRI Tiziano

le 26 mai 2024
par R.D.

PAGSACK, Franz

le 28 janvier 2024
par R.D.

PALAZZI, Lorenzo

le 15 septembre 2023
par R.D.

PALAIT (femme)

le 15 septembre 2023
par R.D.

PALAU REQUENA, Francisco

le 10 janvier 2023
par R.D.