Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

DUTOU, Hippolyte, Pierre

Né vers 1860 — Ouvrier voilier — Bordeaux (Gironde)
Article mis en ligne le 30 janvier 2016
dernière modification le 7 août 2025

par ps

H. Dutou, qui demeurait 10 rue de la Crêche à Bordeaux, avait été arrêté le 1er mai 1891 avec Antignac et avait été condamné à 6 jours de prison pour « outrage à agents », tandis qu’Antignac avait été condamné à 3 jours pour « incitation au meurtre et au pillage ». Début 1893, il se trouvait à Barcelone avant de revenir à Bordeaux où il se trouvait à l’été et résidait 4 Cour Saint-Jean. Il était alors membre du groupe La Jeunesse libre dont le siège se trouvait 35 rue des Menuts (?) et dont faisaient également partie Antignac, Dupla, Lapeyre, Beaujardin, Benoit et Parlange. A l’automne 1893, comme une quinzaine d’autres militants de Bordeaux, il fut l’objet d’une perquisition. Suite à l’attentat de Vaillant à la Chambre des députés, et comme Antignac, Boutin, Pierre Lapeyre, Benoit et Barreau, il fut une nouvelle fois perquisitionné sans résultat à Bègles où il résidait. En 1897, il était toujours militant à Bordeaux avec notamment Antignac et E. Benoit.

A l’automne 1901, il était l’un des animateurs de la Bibliothèque populaire libertaire siégeant au 13 rue Porte Basse. Il recueillait également les souscriptions en faveur de Régis Meunier pour aider ce dernier à rentrer en France après sa libération du bagne.


Dans la même rubrique

Rolf Dupuy est décédé ! ce site est maintenant orphelin

le 30 octobre 2025
par claude

DUVERGER, Claude, Antoine

le 1er août 2025
par R.D.

DULAURIER, Joseph

le 28 mars 2025
par R.D.

DURAND, Sauveur

le 6 novembre 2024
par R.D.

DURANDETTO, Casimir

le 28 octobre 2024
par R.D.