Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

NIN VIDAL, Pablo (ou José)

Né à Reus le 18 mars 1876 (ou en novembre 1875 ?) — Cordonnier — Espagne — France — Genève — Londres (?)
Article mis en ligne le 6 novembre 2015
dernière modification le 8 août 2024

par Gianpiero Bottinelli, Marianne Enckell, ps

Déserteur espagnol expulsé de France par arrêté du 11 novembre 1896, Pablo Nin Vidal avait gagné Genève en 1897 ou 1898. Le 19 juillet 1898, lors de la grève du bâtiment, il fut arrêté pour avoir blessé un policier d’un coup de pistolet lors d’une charge des gendarmes contre les grévistes. Il fut sévèrement corrigé par les gendarmes et avait comparu devant le juge d’instruction « La tête entourée de bandelettes et le corps couvert de meurtrissures ». Le 20 septembre il fut condamné à 6 ans de détention. Suite à un mouvement en sa faveur organisé par le mouvement ouvrier et socialiste de Genève, il fut gracié le 1er février 1901 et fut immédiatement expulsé. La Fédération ouvrière ouvrit alors une souscription en sa faveur pour lui permettre de payer son voyage jusqu’à Londres.

A propos de cette affaire, le premier numéro (7 juillet 1901) du Réveil socialiste anarchiste (Genève) de Bertoni rapportait les faits ainsi : « Au cours d’une bagarre [lors de la grève générale], il portait sur lui un revolver qui en tombant laissa partir une balle retrouvée dans le fourreau du sabre du gendarme Dunant, lequel, plus tard, prétendit avoir été visé. »


Dans la même rubrique

NORANTONIO Galiano

le 9 décembre 2024
par R.D.

NORANTONIO, Umberto

le 1er novembre 2024
par R.D.

NIETO IZQUIERDO, Jaime

le 21 juillet 2024
par R.D.

NOVELLI, Egio

le 3 mai 2024
par R.D.

NOTEGHEM

le 3 mai 2024
par R.D.