Émile Cosmao, qui demeurait 111 route de Marseille, était en 1904 le secrétaire du groupe La Jeunesse syndicale de Toulon et l’un des correspondants locaux des Temps nouveaux. Au printemps 1904 au nom du groupe, il avait lancé une souscription en faveur de Louise Michel alors hospitalisée à Toulon pour pneumonie. En mai la souscription avait atteint la somme de 364, 10 francs. Louise Michel ayant refusé cette aide, la somme (cf. Le Libertaire, 30 avril 1904), avec son accord, avait été répartie entre Le Libertaire, Les Temps nouveaux et Le Pioupiou de l’Yonne.
Il figurait sur la liste d’adhérents de l’Association internationale antimilitariste (AIA) qui avait été saisie en octobre 1905 chez Victor Busquère.
Le 12 mars 1905, avec E. Girault, Leblond et Busquère, il avait été l’un des orateurs du meeting « A bas le tsar, vive la révolution russe » tenu à la Bourse du travail de Toulon avant la manifestation contre les brutalités policières organisée par l’AIA. Il fut alors fiché comme anarchiste et antimilitariste. Il fut arrêté à l’Arsenal suite à la manifestation du premier mai.
COSMAO, Émile, Georges, Marius
Né à Lambezellec le 4 septembre 1883 — Ouvrier du port — AIA — Toulon (Var)