Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

DI CIOLO (ou DECIOLO), Giuseppe

Né à Pise le 3 octobre 1861 (?) — Sculpteur — Italie — Marseille (Bouches-du-Rhône) — Frejus (Var)
Article mis en ligne le 4 août 2015
dernière modification le 7 janvier 2025

par ps

Qualifié « d’anarchiste dangereux, partisan de l’action », Joseph Di Ciolo (ou Deciolo) avait vécu plusieurs années à Marseille où la police le soupçonna de recevoir de Lucca (Italie) de la fausse monnaie qu’il faisait ensuite circuler avec l’aide de compagnons. En 1895 il figurait sur l’État C des anarchistes étrangers non expulsés résidant hors de France.

En 1897 il aurait gagné Fréjus où il aurait travaillé dans un atelier de moulage tandis qu’il était condamné à Marseille le 4 mai 1898 à 4 mois de prison pour « abus de confiance ». Il avait pour compagne la fille du militant italien Dalmasso. Il fut soupçonné à Fréjus d’être en relations avec un autre italien, Auguste Ferrini qui était soupçonné d’écouler de la fausse monnaie ou de se livrer à de l’espionnage, mais la police ne put trouver la preuve de leur relation ni même localiser Di Ciolo à Fréjus.


Dans la même rubrique

DIAZ, José Tomas

le 16 février 2025
par R.D.

DI BLASI, Nino

le 29 novembre 2024
par R.D.

DINTER, Franz, Robert

le 29 novembre 2024
par R.D.

DLOUHY, Franz

le 27 novembre 2024
par R.D.

DISENFELD, Raquel, Elena

le 24 novembre 2024
par R.D.