Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

POUYAUD (ou POUYARD)

Camionneur — CGT — Limoges (Haute-Vienne)
Article mis en ligne le 21 mars 2015
dernière modification le 7 janvier 2025

par ps

Militant depuis le début des années 1900, Pouyaud (ou Pouyard), était au début des années 1910 l’un des animateurs avec Lansade, Darsouze, François Masbatin et Régis Meunier du groupe libertaire de Limoges dont le siège de trouvait 45 rue Montmallier et où il était plus particulièrement l’orateur et le contradicteur lors des réunions publiques. Secrétaire du syndicat des camionneurs de Limoges avant 1914, il fut employé à la coopérative « L’Union de Limoges ». Il participa en 1913 au congrès régional anarchiste tenu à Limoges comme membre de la fédération communiste libertaire.

Après 1920, Pouyaud s’éloigna de l’anarchisme. Dans La Voix libertaire de janvier 1934, il fut reproché à « l’ex-libertaire farouche » Pouyaud de soutenir les militants politiciens de « l’Avenir du Centre-Ouest », organisme régional groupant plusieurs coopératives.

Pouyaud a été enterré au cimetière de Lougat (Limoges)


Dans la même rubrique

PONS, Ramon

le 6 avril 2025
par R.D.

PONDER, W.

le 6 avril 2025
par R.D.

PORRO, Emilio

le 13 décembre 2024
par R.D.

POUJUAN, Juan

le 25 septembre 2024
par R.D.

POTEL, Donat

le 25 septembre 2024
par R.D.