Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

JACQUEMIN, Paul, Antoine

Né le 12 mai 1870 à Bar le Duc (Meuse) — Chanteur ambulant — Haute-Marne
Article mis en ligne le 16 mars 2015
dernière modification le 12 juillet 2024

par ps

En septembre 1898 la gendarmerie de Langres (Haute-Marne) signalait le départ pour Dijon de l’anarchiste Paul Jacquemin, accompagné par l’ouvrier marbrier et artiste lyrique Gabriel Trégis (né le 6 juin 1867 à Lyon) qui venait d’être libéré de la prison de Claurvaux. Tous deux, voyageant à pieds, se produisaient dans les cafés de la région.

Au début des années 1900 il circulait en Meurthe-et-Moselle et avait semble-t-il, pour compagne Henriette Louviot, marchande ambulante à Nancy. Il figurait en 1903 sur l’état vert des anarchistes et était à cette époque en Haute-Marne où il vendait des chansons qu’il interprétait à la guitare sur les marchés et les cafés de la région. Selon la gendarmerie qui le surveillait étroitement il n’avait pas fait de propagande ni à Chaumont, ni à Langres, ni à Boubonne les Bains. Il était ensuite parti vers Dijon.


Dans la même rubrique

JACOB, Heinrich

le 24 juillet 2024
par R.D.

JACOB, Georges, Gustave

le 24 juillet 2024
par R.D.

JANSELME, Socrate, Antonius

le 29 mai 2024
par R.D.

JANIER, Jean

le 5 mai 2024
par R.D.

JAMBOIS, Gaston

le 5 mai 2024
par R.D.