Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

LABORNIA, Agustina

Née en 1902 à Lerida — morte le 10 octobre 1980 — Infirmière — MLE — SIA — CNT — Tarragone (Catalogne) — Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Article mis en ligne le 11 février 2015
dernière modification le 12 juillet 2024

par ps

C’est en 1930 que Agustina Labornia, qui était la compagne de Jésus Doz, avait adhéré à la CNT. Au moment du coup d’État franquiste de juillet 1936 elle se trouvait à Tarragone où elle fut nommée responsable CNT des services sanitaires de l’hôpital. En mars 1937 elle fut déléguée du syndicat CNT de la santé de Tarragone au congrès de la Santé tenu à Valence.

Passée en France lors de la Retirada elle fut ensuite envoyée dans le nord de la France où elle servit d’infirmière à de nombreux réfugiés. A la Libération elle revint à Perpignan où quelques mois plus tard, elle se retrouva veucve, enceinte et avec deux enfants à éduquer. Elle continua d’y militer à la FL-CNT et fut plusieurs années membre du comité de la Solidarité internationale antifasciste (SIA) aux cotés notamment de madame Grandjean. Elle devaint par la suite la compagne de Hernandez. A la fin de sa vie elle eut à subir plusieurs opérations et fut victime d’une congestion cérébrale. Elle est décédée à Perpignan le 10 octobre 1980.


Dans la même rubrique

LAFFORGUE Sylvain

le 22 août 2024
par R.D.

LACOR, Emile

le 10 avril 2024
par R.D.

LABAYE, Paul, Edouard

le 24 mars 2024
par R.D.

LABRADORES RODRIGUEZ, José

le 2 février 2024
par R.D.

LAGROST

le 28 janvier 2024
par R.D.