logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
COOK, Cassius, V.
Né en 1879 – mort en 1950 - Ecrivain ; éditeur – Chicago (Illinois) – Los Angeles (Californie)
Article mis en ligne le 31 janvier 2015

par ps

Amené à l’anarchisme à la lecture des écrits de Benjamin Tucker, Cassius V. Cook avait commencé à militer dans le mouvement libertaire à Chicago au début des années 1900. Puis vers le milieu des années 1920 il s’était installé à Los Angelès où il continua de fréquenter les milieux libertaires et où il fut avec Charles Sprading, Clarence Lee Swartz, H. Cohen, Hans Rossner, Thomas Bell et Walter Holoway, l’un des fondateurs de la Libertarian League qui sera active entre les deux guerres mondiales.

Il fut particulièrement actif dans la propagande rationaliste, syndicaliste, dans l’organisation de coopératives et dans le Comité de défense de Tom Mooney, un militant syndicaliste condamné à mort en 1916 comme auteur supposé d’un attentat à la bombe à San Francisco ainsi qu’à la Industrial workers defense league. Solidaire des luttes ouvrières – et notamment la grève des mineurs canadiens-, il était aussi un partisan de la médecine naturelle. Il participa à la tentative du Comité des éditions Rudolf Rocker de publier l’essai de Thomas Bell Oscar Wilde without whitewash. Il entretint parallèlement une importante correspondance avec de nombreux militants dont Lucy Parsons, Ben Reitman, Milly et Rudolf Rocker.

Cassius Cook est décédé en 1950. Ses archives et sa correspondance ont été déposées au Fonds Labadie de l’Université du Michigan.


Dans la même rubrique

0 | 5

COPPARONI RICETTI , Edna
le 12 janvier 2020
par R.D.
COMAS, Amadeo
le 5 janvier 2020
par R.D.
COQUERET, Jean-Claude
le 1er septembre 2019
par R.D.
COPINE, Julien
le 1er septembre 2019
par R.D.
CONTI ROSSINI Angelo
le 1er septembre 2019
par R.D.