Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

SENER, Pedro

Né à Saragosse vers 1910 — mort le 9 octobre 1979 — Cheminot — MLE — CNT — Gerone (Catalogne) — Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Article mis en ligne le 17 janvier 2015
dernière modification le 7 janvier 2025

par ps

Fils d’un cheminot, Pedro Señer avait passé son enfance à Gérone où son père avait été muté. Devenu cheminot il adhéra au syndicat CNT de l’industrie ferroviaire (FNIF). Après avoir lutté contre le fascisme, il était passé en France lors de la Retirada et avait été interné dans divers camps puis enrôlé dans les Compagnies de travailleurs étrangers. Après l’armistice sa compagnie avait été transférée en Auvergne où il travailla à la coupe de bois, à la fabrication de charbon et divers travaux agricoles. Pendant l’Occupation il y participa à la réorganisation clandestine de la CNT.

A la Libération il s’intégra à la FL-CNT de Clermont-Ferrand où il milita jusqu’à son décès le 9 octobre 1979.

En 1947 il avait été le délégué des FL de Clermont-Ferrand, Gerzat, Saint-flour, Pontaumur et Chatelguyon au 2e congrès du MLE-CNT tenu à Tououse.


Dans la même rubrique

SELZ, Edouard

le 7 mai 2025
par R.D.

SECHAUD, Etienne, Antoine

le 7 mai 2025
par R.D.

SEGARRA, J.

le 19 mars 2025
par R.D.

SEGARD, Marie Léonie [née MÉCRANT]

le 18 décembre 2024
par R.D.

SEOANE, Alfredo

le 25 septembre 2024
par R.D.