Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

MELON, Secundina

Née à Fresno de la Vega (Leon) vers 1909 — morte le 29 avril 1982 — MLE — CNT — Leon — Barcelone (Catalogne) — Marseille (Bouches-du-Rhône)
Article mis en ligne le 13 janvier 2015
dernière modification le 7 janvier 2025

par ps

Secundina Melon avait adhéré très jeune à la CNT de Leon. Dès le début du coup d’État franquiste de juillet 1936, elle avait participé à la résistance et, en tant que femme passant plus facilement inaperçue, avait réalisé diverses missions avant de passer en zone républicaine. Elle participa alors au front asturien à Carmenes, Villemanin, Busdongo, Mieres et Gijon. A la chute du front nord en 1937, elle fut évacuée en bateau vers la France avant de regagner Barcelone en Catalogne et d’y poursuivre son militantisme.

Passée en France lors de la Retirada, elle fut internée dans divers camps. Elle s’installa par la suite à Marseille où, avec son compagnon Eugenio elle milita après la Libération à la FL-CNT de Saint-Henri, participant, souvent comme observatrice, aux divers plenums et réunions régionales ainsi qu’aux sorties champêtres organisées par l’organisation en exil.

Après la mort de Franco, elle avait fait don de sa bibliothèque à la FL-CNT de Leon et peu avant son décès à Marseille le 29 avril 1982, avait fait un don aux compagnons de Leon pour organiser la célébration du 1er mai.


Dans la même rubrique

MENE, Mariano

le 23 mai 2025
par R.D.

MENCONI, Luigi « TONNO »

le 23 mai 2025
par R.D.

MELINE, Conrad

le 23 mai 2025
par R.D.

MELICH RODES, Enrique

le 23 mai 2025
par R.D.

MELICH ALEMANY, Jacinto

le 23 mai 2025
par R.D.