Juif séfarade, Ildefonso Salina s’était insoumis au moment de son service militaire et était passé en Afrique du Nord où il allait surtout militer à Tanger et y être l’un des animateurs de la CNT. Il hébergea à son domicile de nombreux compagnons victimes de la répression dans la péninsule, les aidant à trouver du travail ou à passer au Maroc français.
Peu avant la coup d’État franquiste de juillet 1936, il fut expulsé du Maroc espagnol et gagna La Linea de la Concepcion (Cadix) d’où le 19 juillet il gagna Ronda et s’intégra aux milices confédérales commandées par Pedro Lopez Calle. Après la chute de Malaga, il se replia sur Almeria puis fut nommé responsable dans la 70e Brigade Mixte avec laquelle il allait combattre sur les fronts du Centre, d’Aragon et de Catalogne.
Passé en France lors de la Retirada, il fut interné dans divers camps puis enrôlé dans une compagnie de travailleurs étrangers. Pendant l’Occupation il fut réquisitionné par les Allemands mais parvint à s’échapper et collabora alors avec la Résistance française.
A la Libération il s’installa à Pau où il allait militer à la FL-CNT jusqu’à son décès le 25 octobre 1982. Il avait fait don de son corps à la science.