Fils du compagnon Attilio, Guido Scaltri avait déserté avec son frère Carlo lors de la Première Guerre mondiale et était passé en Suisse où il s’était établi à Zürich et où aux cotés notamment de Spotti, Rusconi, Fabbri et Bergamasco, il allait être l’un des animateurs du mouvement anarchiste dans la région.
A la fin des années 1920 il avait été vraisemblablement naturalisé suisse et figurait dans les années 1930-1940 sur les listes de subversifs établies par les autorités italiennes.
En septembre 1952, suite à une réunion tenue à Zürich où fut constituée une commission de correspondance, il fut chargé avec Carlo Frigerio de l’édition en langue italienne du Bulletin du mouvement anarchiste en Suisse (Zürich, 1952-1953, au moins 4 numéros) dont il existait également une édition française et une allemande dont le responsable était Hans Nussler.
En septembre 1972, avec plusieurs vieux compagnons, dont Bergamasco, Vanza et Garavaglia, il participa à la commémoration du centenaire de l’internationale antiautoritaire de Saint-Imier.
Guido Scaltri est décédé le 4 octobre 1981 à Zürich.