logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
ARTIGAS OLIVERAS, Laureano « ISIDRO »
Né à Alcorisa (Teruel) en 1900 – mort le 16 janvier 1964 - Ouvrier horloger ; ouvrier du bâtiment – MLE – CNT – Teruel (Aragon) – Barcelone (Catalogne) – Severac le Château (Aveyron) – Béziers (Hérault)
Article mis en ligne le 15 décembre 2014
dernière modification le 9 janvier 2018

par ps
logo imprimer

Elevé ches les jésuites, Laureano Artigas Oliveras avait commencé à militer dans les rangs républicains avant d’adhérer au mouvement libertaire lorsqu’il s’était installé à Barcelone pour travailler comme ouvrier horloger. Il aurait collaboré en 1920 au journal Tierra Libre (Barcelone) mais il pourrait s’agir d’un autre Artigas et du journal Tierra libre de 1908. Pendant la dictature de Primo de Rivera, il fut l’un des organisateurs avec José Maria Arques de la CNT d’Alcorisa.

Pendant la guerre et la révolution il fut le fondateur en 1937 de l’Agrupacion anarquista de Pla de Besos à San Adrian del Besos (Barcelone) dont il fut nommé secrétaire.

Passé en France lors de la Retirada, il fut interné au camp du Barcarés (ou de Rivesaltes) puis parvint à retrouver sa compagne et leurs deux filles internées au Fort Vauban de Belle Ile en Mer. La famille alla ensuite à Séverac le Château (Aveyron) où il allait être employé tour à tour comme ouvrier agricole, berger et bûcheron.

Il milita après la Libération et sous le nom d’Isidro Artigas à la FL-CNT de Severac le Châteai (Aveyron) puis de Béziers (Hérault) où il travaillait alors dans le bâtiment. Dans les années 1960 il collabora à Despertar puis Espoir (Toulouse).

Laureano Artigas Oliveras est décédé à Béziers le 16 janvier 1964. Il était alors le père de quatre filles, dont deux nées en France.

Œuvre : - El unico juez o la conciencia de uno mismo (La Novela ideal, 1931).

P.S. :

Sources : M. Iñiguez « Enciclopedia… », op. cit.// Informations transmises par sa fille Emilie (janvier 2018) //


Dans la même rubrique

0 | 5

AMIOT, Louis
le 6 décembre 2018
par R.D.
ANTONELLO, Rodolfo
le 9 novembre 2018
par R.D.
ASTRALDI, Silvio
le 3 mai 2018
par R.D.
ARDISSONE, Valentino
le 3 mai 2018
par R.D.
ARDISSONE, Jacques
le 3 mai 2018
par R.D.
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.10