Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

ARNAL, Gregorio

Né à Azara (Huesca) vers 1904 — mort le 15 avril 1976 — Forgeron ; mineur — MLE — CNT — Catalogne — Huesca (Aragon)– Auzat (Ariège)
Article mis en ligne le 15 décembre 2014
dernière modification le 12 juillet 2024

par ps

Gregorio Arnal, à la recherché de travail, avait émigré en Catalogne où il avait adhéré à la CNT et s’était marié avec sa compagne Antonia originaire de Binaced (Huesca). Pendant la révolution il fut l’un des responsables de la collectivité de Binaced, dont il assuma la direction lors de l’offensive communiste contre les collectivités aragonaises.

Lors de son passage en France en février 1939 avec sa compagne et leurs 5 enfants, l’une de ses filles fut tuée et les autres blesses lors d’un bombardement de l’aviation allemande sur Puigcerda.

Après la Libération il s’installa à Auzat (Ariège) où il travaillait sur divers chantiers de barrages et à la mine et milita à la FL-CNT don’t il fut le secrétaire un certain temps. Il fut à deux reprises victime d’accidents du travail où il perdit un œil, puis les cinq doigts d’une main.

Gregorio Arnal est décédé à Auzat le 15 avril 1976.


Dans la même rubrique

AUGUSTO, Diamantino

le 24 juin 2024
par R.D.

AUDO

le 24 juin 2024
par R.D.

AUBRY, Marie “ANDREE” [née LATINAUD]

le 24 juin 2024
par R.D.

AUBRECHT, Vilem

le 24 juin 2024
par R.D.

ASPEL CASADEMONT, Bartolome

le 24 juin 2024
par R.D.