Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

PEDRET SERRES, Francisco

Né le 21 octobre 1909 à Mora la Nueva (Tarragone) — mort en juillet 1978 — Employé des chemins de fer ; Ouvrier agricole — MLE — CNT — Catalogne — Lot-et-Garonne
Article mis en ligne le 10 décembre 2014
dernière modification le 23 juillet 2024

par ps

Francisco Pedret Serres (ou Seres) avait adhéré très jeune au mouvement libertaire et avait participé aux groupes d’action où il avait noué ultérieurement une amitié avec Francisco Sabaté Lloparet, Wenceslao Jimenez Orive et d’autres. Il avait également rencontré à plusieurs reprises la famille Urales.

Au début des années 1930 il aurait travaillé comme personnel non-roulant aux chemins de fer.

En avril 1933 il fut arrêté et accusé avec Jaime Marti Mestre et Ramon Sentis Borja El Saboya d’avoir attaqué à main armée le siège du syndicat agricole de Falset (Tarragone) et d’être lié à la bande d’Horacio Ripoll Mateu Heredia.

En mai 1937 il participa les armes à la main aux affrontements à Barcelone avec les staliniens ce qui lui valut d’être arrêté et emprisonné.

Passé en France lors de la Retirada, il milita après la Libération notamment dans le Lot-et-Garonne. Hospitalisé en 1975 à Bordeaux, il décédait trois ans plus tard en juillet 1978 à Trentels (Lot-et-Garonne).


Dans la même rubrique

PELLERING Jean, Joseph

le 7 juillet 2024
par R.D.

PEINADO LOPEZ

le 15 avril 2024
par R.D.

PELLERING, Auguste, Marie, Jean-Pierre

le 17 janvier 2024
par R.D.

PELLERING, Jan

le 17 janvier 2024
par R.D. ,
Dominique Petit

PELLEGRINI, Plinio

le 20 décembre 2023
par R.D.